Jean-Michel André

Jean-Michel André est diplômé de l’école de l’Image des Gobelins, section photographie.
Né en France en 1976, il a passé presque toute sa vie hors des frontières hexagonales, en Europe, sur le continent africain et dans la Caraïbe.
Les voyages nourrissent son travail sans qu’il ne prétende dire un pays ou ses habitants. Il préfère emprunter les chemins de traverse : révéler l’ombre, inviter à l’exploration d’une géographie intime, d’une géographie du manque.
Depuis une dizaine d’années, il poursuit un travail de création photographique, au croisement des lectures plastique et documentaire. Il s’interroge notamment sur la notion de territoire en questionnant le rapport à l’espace et à la mémoire. Dans ses dernières séries, il investit des lieux qui entretiennent un lien avec un passé révolu pour les interroger au présent : de quels mythes ces paysages sont-ils porteurs ? Quelle société produisent-ils ? Quels désirs accueillent-ils ? Quelles circulations y sont possibles ?
Jean-Michel André est lauréat de la Bourse du Talent 2017 - catégorie paysage. Sa série Borders sera exposée à la Bibliothèque nationale de France en décembre et sera également publiée par Delpire Editeur dans un ouvrage collectif. Exposé en France et à l’étranger dans un cadre individuel ou collectif, son travail est consultable en ligne : www.jm-andre.com