Nicola Lo Calzo

Portrait de Nicola Lo Calzo

Nicola Lo Calzo, photographe né à Turin en 1979, vit et travaille entre Paris, l'Afrique de l'Ouest et la Caraïbe. Après des études d’architecture du paysage, il s’oriente vers la photographie. Sa pratique et sa recherche photographique interrogent les notions de colonialité, représentation décoloniale et identité. Empreintes d’une empathie profonde, les photographies de Nicola Lo Calzo donnent notamment à voir les façons dont les groupes minoritaires interagissent avec leur environnement, les façons dont ils développent des stratégies de survie et de résistance.

Depuis près de sept ans, il est engagé dans une recherche photographique au long cours autour des mémoires de la traite négrière et de l’esclavage. Ce projet ambitieux, intitulé Cham, a connu et connaîtra encore de nombreuses étapes en Afrique, dans les Caraïbes et en Amérique. Ses photographies ont fait l’objet de nombreuses expositions dans des Musées, Centres d’Art ou Festivals, dont le Macaal à Marrakesh, Afriques Capitales à Lille, le Musée des Confluences de Lyon, le Musée National Alinari de la Photographie à Florence, et le Tropenmuseum à Amsterdam. Il est présent dans de nombreuses collections privées et publiques, dont la Lightwork collection à Syracuse (NY), les Archives Alinari à Florence, la Pinacoteca Civica à Monza, la Bibliothèque Nationale de France à Paris ou encore le Tropenmuseum à Amsterdam.

Les Editions Kehrer ont publiés trois livres de Nicola Lo Calzo: Regla (2017), Obia (2015) et Inside Niger (2012). Il est également un collaborateur régulier de la presse internationale, dont Le Monde (quotidien et magazine), The New Yorker, The New York Times, et répond ponctuellement à des commandes de travaux photographiques pour des institutions ou des entreprises.

Nicola Lo Calzo est représenté par l’Agence à Paris
Contact de l'Agence à Paris : info@lagenceparis.com