Jean-Michel André
Jean-Michel André est diplômé de l’école de l’Image des Gobelins, section photographie.
Né en France en 1976, il a passé presque toute sa vie hors des frontières hexagonales, en Europe, sur le continent africain et dans la Caraïbe.
Les voyages nourrissent son travail sans qu’il ne prétende dire un pays ou ses habitants. Il préfère emprunter les chemins de traverse : révéler l’ombre, inviter à l’exploration d’une géographie intime, d’une géographie du manque.
Depuis une dizaine d’années, il poursuit un travail de création photographique, au croisement des lectures plastique et documentaire. Il s’interroge notamment sur la notion de territoire en questionnant le rapport à l’espace et à la mémoire, les possibles métissages des lieux comme des êtres.
Par ailleurs, Jean-Michel André réponds également à des commandes institutionnelles et mène aussi des actions relevant de l’éducation artistique et culturelle pour rendre accessible la photographie au plus large public.
Au travers de ces différentes activités - qui ne sont pas sans passerelles -, c’est une même démarche qu'il poursuit. La photographie est pour lui, l’expression sensible de l’attention qu'il porte au territoire et à l’humain. Sa vision se nourrit de rencontres, d’échanges et de partage. Il privilégie une écriture photographique narrative qui cherche à ouvrir au dialogue et à la réflexion.
Lauréat de la Bourse du Talent 2017 - catégorie paysage. Sa série "Borders" a été exposée à la BnF - Bibliothèque nationale de France - de décembre 2017 à mars 2018. "Borders" est également publié par Delpire Éditeur dans un ouvrage collectif intitulé "Fragilités". L'exposition a ensuite été présentée en avril à Bordeaux dans le cadre du Festival Itinéraire des Photographes Voyageurs puis en mai 2018 à la galerie de l'Institut français de Tunisie.
Exposé en France et à l’étranger dans un cadre individuel ou collectif, son travail est consultable en ligne