à propos

Rendre visible l’invisible

La bibliothèque numérique collaborative Manioc s’est engagée depuis 2009 dans la conservation pérenne, le libre accès et la valorisation du patrimoine documentaire culturel et scientifique de la Caraïbe et de l’Amazonie. Les acteurs de Manioc se sont rapidement interrogés sur les possibilités de remédier à la faible représentation des pratiques culturelles – du « patrimoine culturel immatériel » (PCI) – dans les collections proposées, et de façon plus large, dans les institutions patrimoniales de la région.

Les pratiques culturelles de la Caraïbe et de l’Amazonie ont été dénigrées par les sociétés esclavagistes et coloniales dans lesquelles elles se sont déployées pendant plusieurs siècles. Le patrimoine, à l’instar de toutes les formes de savoir institutionnel, les a longtemps rendues invisibles ou les a mises en scène selon des visions stéréotypées. Les collections anciennes numérisées accessibles sur Manioc portent la marque de cette infériorisation des populations. Ces représentations érigées en normes ont structuré de fortes distorsions dans l’analyse des sociétés et ont affecté les populations en nourrissant des perceptions collectives négatives de soi.

Les poètes et les intellectuels de la Caraïbe et de l’Amazonie ont déconstruit ces visions biaisées, ont réhabilité les valeurs effectives et symboliques de ce patrimoine dynamique et vivant, capable de « susciter un émerveillement à répétition », façonné avec l’environnement, « miracle »1 (Trouillot, 1998) né dans l’antre de l’oppression, de la violence, malgré, et contre la déshumanisation esclavagiste. Ces multiples voix ont montré que les pratiques culturelles reflétaient une créativité sociale étonnante, une capacité à « performer » ensemble, à composer la société avec ce dont chacun dispose, avec les fragments d’antériorités d’Afrique, d’Europe, d’Asie... Elles ont placé ces héritages au centre de leur projet poétique et social de réinvention des territoires et des relations au Monde.

Le patrimoine culturel, s’il est loin d’être dépourvu de matérialités, ne peut donc plus être « chosifié », traité comme un objet ou une collection d’objets figés et ne peut être accueilli qu’en réhabilitant des perspectives plurielles. Il ne s’agit pas d’un patrimoine « objet », mais d’un « patrimoine ressource » porté par les individus et intégré à une organisation sociale vivante. Il articule des relations entre le passé, le présent et le devenir, véhicule des valeurs symboliques, transmet des savoirs qui inspirent la créativité.

Le premier projet dans lequel la bibliothèque numérique Manioc s’est investie est l’accompagnement du réseau participatif pancaribéen TRAMIL, autour de l’usage populaire traditionnel thérapeutique des plantes et de la validation scientifique de ces savoirs locaux.

« Mémoires et créations », proposé à l’initiative de l’Université des Antilles, envisage de contribuer, de façon très différente, à la valorisation des pratiques culturelles. La collection vise à apporter un éclairage original sur les acteurs sociaux qui font vivre (et vivent avec) les héritages culturels, les enrichissent et les transmettent. Elle ouvre également le questionnement des réappropriations multiples du passé, de leurs connexions et ruptures géoculturelles, ethniques, politiques ou sociales. Cette collection fait place à la rencontre entre l’œil des photographes et la volonté de mise en partage d’individus porteurs de ces mémoires sociales. Les chercheurs, parfois co-initiateurs de certains projets -à l'instar du projet "Combats de coqs" de Jean-Michel André et Michel Tondellier-, se joignent à cette conversation en apportant leurs perspectives, leurs connaissances et leurs questionnements multidirectionnels sur la double dimension créatrice esthétique et sociale des œuvres et des pratiques. Le choix d'une conception numérique innovante inspirée des webdocumentaires, créations transmédia, crossmédia (etc.) a semblé propice à la dimension exploratoire, singulière et collective, de cette collection. Le parcours dans chaque série est construit comme une narration, depuis les photographies, propres finalités ou point de départ d'une mise en dialogue avec d'autres expressions dont le format reste ouvert.

Quelles collections ?

Les séries choisies pour initier cette collection n’ont pas été réalisées sur commande, mais correspondent à des projets artistiques existants qui ont suscité l'intérêt de la bibliothèque numérique Manioc parce qu'ils s'intéressaient aux pratiques culturelles et aux mémoires sociales de la Caraïbe et de l'Amazonie et à leurs connexions. Chaque série a donc des particularités liées au projet et à son contexte de création. La série "Combat de coqs" -à la genèse de cette collection Mémoires et créations- est le fruit d'une collaboration de plusieurs mois entre un photographe, Jean-Michel André, et un sociologue de l'Université des Antilles, Michel Tondellier. Elle peut être mise en regard d'une autre série sur les pitts, celle de Robert Charlotte, créée à l'occasion d'une commande de la Direction des affaires culturelles de Martinique et ouverte à de nouvelles contributions. Robert Charlotte propose deux entrées assez distinctes et complémentaires. L'une "Véyé Lavi'w", énoncée en créole, très marquée par le regard et les techniques du photographe, qui a fait l'objet d'exposition dans des galleries ; l'autre plus documentaire, peut être envisagée principalement comme un support à la connaissance de ces pratiques, des gestes et matérialités qui les accompagnent. La série "Cham" de Nicola Lo Calzo se caractérise par une trajectoire qui parcourt les mémoires de l'Atlantique noir mais également par la densité des écrits du photographe qui montre à quel point le projet photographique artistique va ici de pair avec un projet intellectuel et documentaire.

Utilisation

La mise en ligne de ces photographies dans le cadre de la bibliothèque numérique Manioc leur permet d’être plus largement découvertes et utilisées par les acteurs sociaux dans le cadre d’activités culturelles et pédagogiques. Les réutilisations commerciales des photographies et textes mis à disposition ne sont pas autorisées depuis ce site. Toute demande doit être adressée aux auteurs dont les crédits sont mentionnés dans chaque série.

Éthique

Les photographes ont tous travaillé avec les porteurs de ces patrimoines et se sont assurés que les sujets représentés adhéraient au projet de mise en ligne des photographies.

Développement de la collection

La collection Mémoires et créations pourra s'enrichir de nouvelles séries portées par les partenaires actuels de Manioc ou tout autre organisme (institution, association, fondation...) qui souhaiterait le devenir et porter un projet en cohérence avec la politique documentaire de la collection. Vous souhaitez porter un projet ou proposer une série, contactez-nous.

Equipe projet

Responsable scientifique de la collection : Dominique Berthet, Professeur des Universités en esthétique, CEREAP CRILLASH, Université des Antilles

Coordinatrice : Anne Pajard, docteure en sciences de l'information et de la communication, bibliothèque numérique Manioc, Service Commun de la documentation, Université des Antilles

Contributeur : Marvin Fabien, bibliothèque numérique Manioc, Service Commun de la documentation, Doctorant en Art (CRILLASH), Université des Antilles

Développements informatiques

Laurent Birba, bibliothèque numérique Manioc, Service Commun de la documentation, Université des Antilles

Graphisme

Le graphisme de la collection Mémoires et créations a été créé à partir du projet initial de webdocumentaire "Combats de coqs".

Conception initiale du graphisme du projet de webdocumentaire "Combats de coqs" : Pierre Delattre, Jean-Michel André.

Adaptation à la collection Mémoires et créations : Laurent Birba avec l'équipe projet